Lorsqu'on
démarre une recherche généalogique, il ne faut négliger
aucune étape :
- à
partir des renseignements lus sur le livret de famille, ou toute autre source,
...
- prendre
rendez-vous dans les mairies concernées,
- lorsque
vos recherches vous ont mené jusqu'en limites des informations en mairies
(généralement 1800),
-
on
peut commencer les recherches sur Internet.
-
il
y aura toujours une période trouble de 1792 à 1800, car sur
Internet, les informations se terminent en 1792 et en mairies, ils commencent
vers 1800. Si un événement a eu lieu pendant cette période
dans votre branche, il sera impossible de le restituer.
-
remarque:
les relevés des mariages sur Corail-Net
vont jusque 1902 pour la plupart des paroisses.
La
recherche en mairie
L'état
civil a été créé par un décret du 20 septembre
1792. Désormais, les actes de mariage, naissance et de décès
seront dressés par les municipalités.
On
trouve quatre types de documents d'état civil dans les mairies :
-
les
tables décénnales : ceux sont des "catalogues" qui
renferment, par type d'acte, le nom des individus et uniquement les noms.
Ces noms sont regroupés par ordre alphabétique et par périodes
de 10 ans, d'où leur nom. Ce sont les premiers documents à
consulter lorsqu'on ne dispose pas des dates exactes.
- les
documents renfermant les actes des naissances,
- les
documents renfermant les actes des mariages
- les
documents renfermant les actes des décès.
Certaines
personnes se contentent de consulter les documents, moi, je préfère
les mémoriser et les mettre en référence dans le fichier
de généalogie :
- j'utilise
un appareil type Nikon "Coolpix 4300" de 4 Mbits et je prend toute
la page en photo. Pas de flash, car certaines encres supportent mal la lumière.
Je l'utilise en mode manuel "Scène / Musée", qui me
donne satisfaction quant au peu d'éclairage dans certaines mairies.
- une
fois transférées sur mon ordinateur, je travaille les photos
pour ne garder que les parties utiles.
- une
photo prise avec un appareil de 4 Mbits est trop riche en informations et
prend trop de place,
- une
réduction de 50% est possible.
- les
photos sont ensuite améliorées à l'aide de PhotshopElements,
- ensuite
on peut mettre cet acte en référence dans le fichier de généalogie.
La
recherche sur Internet
Ces
registres consignent les trois grandes étapes de la vie du paroissien
:
- le
Baptême
- le
Mariage
- la
Sépulture
Les BMS constituent les sources principales pour établir sa généalogie
avant 1792.
Si,
et seulement si toutes les informations permettent de rechercher un individu
ayant vécu pendant l'ancien régime, voci ma façon de procéder
:
- La
base Généarmor : elle est ouverte à tous, mais les
critères de sélection sont limités.
- La
base Généabank : même principe que Corail-Net, mais
pour les finistériens essentiellement.
- La
salle virtuelle : il était très fastudieux de rechercher
un acte, même en connaissant la date exacte, mais depuis peu, la recherche
a été facilitée :
- passé
la page d'accueil, qu'il est possible de franchir sans avoir de compte,
on visualise la présentation par ordre alphabétique des
paroisses
- si devant
la paroisse recherchée se trouve une icône symbolisant un
fichier de type texte, cliquer dessus à l'aide du bouton droit
de la souris,
- une fenètre
s'ouvre et vous propose, entre autre, "Download using Download_Express"
( à condition de posséder ce logiciel, il est gratuit
et téléchargeable, par exemple sur JDN
)
- Moi, j'ai
créé un répertoire où je range tous ces
fichiers.
- ces fichiers
sont du type PDF et se lisent à l'aide du logiciel AcrobatReader.
- on y trouve
une indexation des pages par années, ce qui facilite le tâtonnement
!
- lorsque tout
ceci est disponible, on peut visualise la paroisse concernée
- lorsque l'acte
est enfin sur l'écran, autant le garder en mémoire:
- cliquez
sur la touche "Impression d'écran" qui est
située à côté du pavé numérique
du clavier de votre ordinateur,
- ouvrez
votre logiciel de traitement de photos préféré,
le mien c'est PaintShop-Pro,
- faites
un Coller ( ou Control + V, pour aller plus vite )
- ensuite
on peut travailler le document, l'enregister et le mettre en référence
dans votre fichier de généalogie
- Petit détail:
les documents récupérés sont souvent en mauvais état
(de conservation ou de numérisation) :
- ouvrir
votre meilleur logiciel de traitement photos, le mien c'est PhotoshopElements,
- y ouvrir
chaque document,
- cliquer
sur la fonction "Accentuation" puis "Niveaux
automatiques"
- on peut
en plus, si nécessaire, augmenter le contraste.
- On peut aussi
vérifier si quelqu'un d'autre a travaillé sur la même
branche avec Généanet.
Je conseille de vérifier, car des erreurs peuvent être répétées
d'un apprenti généalogue à un autre.